Intel fait une percée : il lance une carte graphique bon marché qui permet de jouer sur ordinateur

La nouvelle Intel Arc 580 est une carte graphique bon marché qui promet de fournir les performances adéquates pour exécuter les jeux actuels.

Pendant trop longtemps, les joueurs n’ont eu que deux options pour profiter de leurs jeux préférés sur ordinateur : AMD ou Nvidia. Ce sont les seules options réalistes pour exécuter les moteurs graphiques les plus exigeants, mais cela a changé il y a quelques années ; les cartes graphiques d’Intel sont une alternative peu connue pour jouer dans des conditions optimales, et c’est dommage.Intel fait une percée : il lance une carte graphique bon marché qui permet de jouer sur ordinateur插图

Plus de concurrence est toujours une bonne nouvelle pour le consommateur, et le dernier lancement d’Intel le prouve ; au lieu de se concentrer sur les gammes haut de gamme et milieu de gamme comme l’ont fait ses concurrents, Intel a présenté quelque chose d’inédit : une carte graphique bon marché capable de faire tourner les jeux modernes.

Au prix de 200 euros, l’Intel Arc 580 promet des performances supérieures aux modèles milieu de gamme d’AMD et de Nvidia, ainsi qu’une plus grande bande passante. La grande question est de savoir si cela sera suffisant pour convaincre les utilisateurs de passer de l’équipe rouge et de l’équipe verte à l’équipe bleue.

Intel fait une percée : il lance une carte graphique bon marché qui permet de jouer sur ordinateur插图1

Une carte graphique bon marché d’Intel

La Arc 580 se situe dans la gamme milieu de gamme des cartes graphiques d’Intel, au-dessus de la A380 lancée en début d’année pour les équipements multimédias. En réalité, elle a plus en commun avec les A750 et A770, car elle utilise la même GPU, une ACM-G10, mais avec quelques “réductions” de fréquence maximale (1700 MHz) et de nombre de cœurs (24) ; en revanche, elle dispose de la même interface mémoire de 256 bits, ce qui permet d’atteindre une bande passante de 512 Go/s, deux fois supérieure à celle de ses concurrents.

Plus précisément, l’objectif d’Intel est de mettre fin à la domination de la RTX 3050 de Nvidia et de la RX 6600 d’AMD sur le marché de l’entrée gaming ; les deux modèles se vendent à des prix largement supérieurs à 250 euros, il sera donc très intéressant de voir le prix de la A580 en Espagne. Les premières marques à proposer la Arc 580 sont ASRock, Gunnir et Sparkle, avec des modèles similaires à tous égards.

Intel fait une percée : il lance une carte graphique bon marché qui permet de jouer sur ordinateur插图2

Bien sûr, tout ne se résume pas à la puissance brute. Il est indéniable que le point faible majeur des cartes Intel Arc réside dans les “drivers”, car la société n’a pas l’expérience ni la connexion avec les développeurs qu’ont AMD et Nvidia. Cependant, il est également vrai qu’elle a fait d’énormes progrès ces derniers mois avec des mises à jour constantes. Les premiers tests publiés sur Internet le démontrent, avec des résultats supérieurs à la RX 6600 et à la RTX 3050 dans de nombreux jeux. Cette carte est conçue pour le jeu en 1080p et dépasse la barrière importante des 60 images par seconde dans des titres tels que Battlefield V, Cyberpunk 2077 et Forza Horizon 5.

L’autre point négatif pour Intel est plus difficile à résoudre : la consommation d’énergie. Les cartes Arc 580 ont une consommation énergétique de 185 W, ce qui est élevé par rapport aux 130 W de leurs concurrentes ; c’est un problème particulièrement grave dans cette gamme de prix, où les utilisateurs essaient d’économiser quelques euros en optant pour des composants moins puissants, y compris l’alimentation. Au moins, les joueurs ont maintenant une autre alternative à prendre en compte s’ils acceptent cet inconvénient.

Leave a Reply