Comment utiliser le Bluetooth sur votre Mac sans souris, trackpad ou clavier ?

Résolvez les problèmes avec vos accessoires Bluetooth sur votre Mac grâce à ces astuces pratiques.

PRINCIPALES LEÇONS À RETENIR

  • Si vous ne pouvez pas connecter vos périphériques Bluetooth à votre Mac, utilisez Spotlight pour accéder au système d’échange de fichiers Bluetooth et connecter vos appareils à l’aide du clavier.
  • Vous pouvez également connecter la Magic Mouse ou le Magic Keyboard à votre Mac à l’aide du câble Lightning fourni pour la recharge.
  • Si vous avez activé Siri et que vous disposez d’un clavier connecté, vous pouvez utiliser Siri pour activer le Bluetooth. Si tout échoue, utilisez un périphérique filaire USB pour accéder au menu Bluetooth dans les Paramètres système.

De nombreux utilisateurs de Mac sont habitués à utiliser des périphériques Bluetooth avec leur Mac de bureau, comme le Mac mini. La configuration de la dernière version de macOS vous guide vers la Magic Mouse et le Magic Keyboard, mais que se passe-t-il si, pour une raison quelconque, ils ne se connectent pas ?

Normalement, c’est un processus transparent : vous allumez votre Mac et tout est connecté, mais si vos appareils ne sont pas connectés, vous devez savoir comment y remédier. C’est ce que nous abordons ici, car il est frustrant de se retrouver dans cette situation.

Comment utiliser le Bluetooth sur votre Mac sans souris, trackpad ou clavier ?插图

Comment activer le Bluetooth sans souris

Si vous n’avez pas de dispositif de pointage connecté à votre Mac – une souris ou un trackpad – vous constaterez que vous ne pouvez pas accéder aux commandes Bluetooth. Vous pouvez utiliser le clavier pour vous en approcher, mais vous ne pouvez pas naviguer dans macOS sans un dispositif de pointage aussi facilement que vous pouvez le faire sous Windows. Même si vous avez les Paramètres système ouverts, vous ne pourrez pas activer le Bluetooth.

Comment utiliser le Bluetooth sur votre Mac sans souris, trackpad ou clavier ?插图1

La solution est Spotlight et le système d’échange de fichiers Bluetooth.

  • Appuyez sur CMD+Espace et la recherche Spotlight s’ouvrira.
  • Tapez Échange de fichiers Bluetooth et appuyez sur Entrée pour ouvrir.
  • Un écran de document s’ouvrira, appuyez à nouveau sur Entrée pour “envoyer”.
  • L’écran suivant affichera les appareils Bluetooth et vous pourrez utiliser les touches du curseur pour descendre et appuyer sur Entrée pour vous connecter à votre souris.

Ce système est utile si, pour une raison quelconque, votre appareil connecté ne fonctionne pas ou si le Bluetooth est désactivé. D’abord, il déclenche le Bluetooth, ensuite les appareils disponibles apparaissent avec une option de connexion. Vous devrez peut-être allumer ou éteindre la souris ou le trackpad pour qu’il accepte la demande de connexion ou pour qu’il apparaisse.

Comment connecter la Magic Mouse ou le Magic Keyboard à votre Mac sans Bluetooth

Utiliser une version filaire du matériel peut sembler un pas en arrière, mais l’avantage est qu’il n’y a pas de problème – surtout si les solutions précédentes ne fonctionnent pas.

Si vous utilisez la Magic Mouse ou le Magic Keyboard d’Apple, vous êtes dans une excellente situation, car ils peuvent être connectés à l’aide du câble Lightning fourni.

Si vous constatez qu’ils ne se sont pas connectés et que vous ne savez pas pourquoi, la meilleure chose à faire est de prendre le câble Lightning (celui fourni pour la recharge) et de les brancher sur votre Mac. Vous constaterez (à condition qu’il y ait de la charge) qu’ils se connectent instantanément – même s’ils n’ont pas été connectés auparavant.

Trouvez simplement le port USB-C sur le Mac, branchez la Magic Mouse ou le Magic Keyboard et c’est parti – ça ne pourrait pas être plus simple.

Comment utiliser le Bluetooth sur votre Mac sans souris, trackpad ou clavier ?插图2

Utiliser Siri pour activer le Bluetooth

Siri peut vous donner accès au Bluetooth, mais vous devrez avoir le clavier connecté, un microphone et avoir activé Siri. Si toutes ces conditions sont remplies, appuyez longuement sur le bouton du microphone de votre clavier et Siri apparaîtra. Vous pouvez alors demander d’activer le Bluetooth, si c’est le problème.

Bien sûr, si vous utilisez un clavier Bluetooth et que le Bluetooth est désactivé, vous ne pourrez pas appuyer sur le bouton pour déclencher Siri…

Si tout échoue, utilisez USB

Nous avons déjà mentionné l’USB, mais c’est vraiment le sauveur. Le Bluetooth peut parfois être confus et avoir quelque chose de câblé peut faire toute la différence. Par exemple, une souris filaire peut vous permettre d’accéder à tout ce dont vous avez besoin pour reconnecter vos appareils Bluetooth.

Vous pouvez soit cliquer sur le logo Apple en haut à gauche pour ouvrir les Paramètres système et accéder au menu Bluetooth, soit cliquer sur l’icône du Centre de contrôle, puis cliquer sur l’option Bluetooth pour activer ou connecter les appareils qui n’ont pas été connectés.

Leave a Reply