Sorti en 2019, le Google Nest Hub, anciennement appelé Home Hub, est un écran intelligent doté de l’Assistant Google. Sa principale interface de contrôle est la voix. Mais quelles sont les différentes commandes supportées pour interagir avec ce gadget high-tech ? Petit tour d’horizon des possibilités.
Les requêtes de l’Assistant Google
Comme sur les autres enceintes et appareils de la gamme Google Home, on peut interroger l’Assistant par oral sur quasiment n’importe quel sujet : météo, trafic routier, actualités, définitions, calculs…
La plupart des questions trouvent une réponse ou renvoient vers des contenus web pertinents affichés sur l’écran du Nest Hub. Pratique pour accéder facilement à une information ou effectuer rapidement une recherche visuelle.
Contrôle de la maison connectée
En tant que hub domotique, le Google Nest Hub peut commander une multitude d’objets connectés compatibles. Il suffit de les appairer au préalable dans l’application Google Home. On peut alors contrôler ses ampoules, son thermostat ou ses prises électriques à la voix.
Par exemple, des ordres comme « Ok Google, allume la lumière du salon » ou « Hey Google, baisse le chauffage de 2° degrés ». Extremement pratique pour orchestrer sa maison intelligente rien qu’avec sa voix, sans bouger le petit doigt !
Ecouter de la musique
En lien avec les services musicaux tels que YouTube Music, Spotify, Deezer ou encore TuneIn, le Nest Hub permet la lecture audio en streaming. Il vous suffit de demander oralement le morceau, l’album, la playlist ou la station désirés.
La commande « Ok Google, joue (nom de l’artiste ou du titre) sur (service musical) » lance instantanément la lecture sur les haut-parleurs intégrés. Pratique quand vous avez les mains occupées en cuisine ou pour créer ambiances sonores dans toutes les pièces.
Commander la télévision
Grâce à la technologie Chromecast directement intégrée, le Nest Hub se pilote aisément en Bluetooth comme une télécommande vocale. Les commandes « Ok Google, mets la télé sur France 2 » ou « Monte le volume de la TV » sont ainsi comprises nativement.
Cette fonctionnalité dispense d’utiliser une autre telecommande lorsque le téléviseur compatible est appairé. Plutôt pratique encore une fois quand vous êtes occupés ou que vous ne savez plus où est la télécommande !
Ajouter à sa liste de courses
Dans la cuisine, le Google Nest Hub s’avère très utile pour gérer votre liste de courses : « Ok Google, rajoute du lait à ma liste ». Vous pouvez consulter et cocher les éléments directement sur l’écran.
Une fonctionnalité identique permet de créer votre planning ou agenda du jour : « Ajoute rendez-vous chez le médecin à 15h dans mon agenda ». Là encore, l’affichage visuel rend le suivi pratique.
Lancer un minuteur ou une alarme
Comme sur un smartphone, de simples commandes vocales suffisent pour régler des rappels, minuteurs ou alarmes :
« Ok Google, règle une minuterie de cuisson à 20 minutes »
« Hey Google, réveille moi demain à 7h30 ».
Diffuser ses photos
Enfin, vos clichés stockés dans Google Photos sont également affichables en diaporama à la demande : « Ok Google, montre moi mes photos de vacances au Portugal ». Un mode cadre photo numérique plutôt sympa !
Conclusion
Pour conclure, l’essentiel des commandes vocales classiques de l’Assistant fonctionnent évidemment sur le Nest Hub. L’écran ajoute une dimension visuelle bien pratique pour exploiter au mieux ces interactions oraless au quotidien.