Suite au lancement de Détective Pikachu Revient, j’avais prévu d’écrire sur les autres dérivés Pokémon que j’aimerais voir revenir sur Nintendo Switch, comme Pokémon Snap l’a fait. Il y a beaucoup d’idées amusantes explorées par les anciens dérivés de la franchise que j’aimerais voir ressusciter. Cependant, une récente annonce de Nintendo a rendu la mauvaise préservation des anciens jeux Pokémon principaux encore plus préoccupante.
Mercredi, Nintendo a annoncé qu’il cesserait les services en ligne de la Wii U et de la 3DS en avril 2024. Bien que Poké Transporter et Pokémon Bank continueront de fonctionner après cette date, nous avons des indications que ces applications ne dureront pas éternellement, ce qui aggraverait considérablement l’un des meilleurs aspects des versions les plus modernes des titres Pokémon classiques. Cette annonce a exacerbé mon envie de voir ces quelques jeux Pokémon disponibles sur Nintendo Switch. Maintenant, avec l’annonce de la fin des services en ligne de la 3DS, je considère cela comme une nécessité.
La 3DS n’est plus un foyer approprié
Pokémon Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent et Cristal étaient disponibles uniquement sur Game Boy ou Game Boy Color pendant longtemps. Pour célébrer le 20e anniversaire de la franchise en 2016, The Pokémon Company a sorti Rouge, Bleu et Jaune sur le programme de la Console Virtuelle de la 3DS. Or, Argent et Cristal se sont ajoutés à la 3DS dans les deux années suivantes. Ces rééditions complètes permettent aux joueurs de s’échanger et de se battre sans fil, et d’envoyer les Pokémon capturés dans Pokémon Home.
Grâce à ces rééditions, il est possible de transférer des Pokémon de chaque jeu principal de la série vers Pokémon Home. Bien que cela soit la meilleure façon de jouer à ces jeux sans les émuler illégalement, les dernières années ont fait de la 3DS un mauvais foyer pour ces jeux. Tout d’abord, il est désormais impossible pour les nouveaux joueurs d’acheter ces ports, car le Marché Nintendo de la 3DS a fermé en mars 2023.
Nous avons récemment appris que les services en ligne de la 3DS et de la Wii U vont fermer en avril 2024. Bien que les versions de la Console Virtuelle de ces jeux Pokémon classiques ne perdront techniquement aucune fonctionnalité lorsque les services en ligne disparaîtront, les signes annonciateurs sont de plus en plus évidents. Bien que Poké Transporter et Pokémon Bank soient des exceptions à cette fermeture imminente, le site d’assistance de Nintendo mentionne également que ces applications “pourraient également prendre fin à un moment donné dans le futur”.
En tant que personne qui aime toujours utiliser sa 3DS, je n’avais pas de problème avec le fait que les jeux Pokémon de Game Boy ne soient pas disponibles sur d’autres consoles Nintendo – jusqu’à présent. Cependant, il est clair que la 3DS sera bientôt une coquille vide de ce qu’elle était et que les jours de Poké Transporter et Pokémon Bank sont comptés. Il est temps pour The Pokémon Company et Nintendo de répéter ce qu’ils ont fait en 2016.
La Nintendo Switch serait un bon foyer
Bien que cette demande ne soit pas extravagante – une certaine partie de la fanbase Pokémon réclame ces rééditions sur Switch depuis des années – nous en sommes arrivés à un point où ce n’est plus seulement une question de la 3DS qui n’est plus un foyer viable pour Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent et Cristal. L’infrastructure en ligne de la Nintendo Switch pour les versions émulées des anciens jeux est enfin prête également.
Nintendo Switch Online permet à ses abonnés de jouer à des jeux classiques Nintendo en ligne avec des amis. Ce service se limitait aux jeux NES et SNES pendant longtemps, mais le nombre de systèmes supportés s’est agrandi. En février 2023, Nintendo a commencé à ajouter des titres Game Boy et Game Boy Advance au service, avec le multijoueur en ligne inclus. En fait, il est possible de jouer à des dérivés Pokémon tels que Stadium 2 et le Jeu de Cartes à Collectionner en ligne sur Nintendo Switch dès maintenant.
Il faut souligner que Nintendo a promis de transférer la version actuelle de Nintendo Switch Online vers les plateformes futures. S’il respecte cette promesse, alors nous n’avons pas à nous soucier d’une répétition imminente de la situation actuelle sur 3DS. Pour toutes ces raisons, il semble enfin naturel que les premiers jeux Pokémon fassent le saut vers Switch Online.
Étant donné que la Game Boy Advance est également supportée, Nintendo pourrait même rééditer Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille, Rubis, Saphir et Émeraude pour la première fois. Il y a un intérêt des fans et un besoin de préservation pour que cela se produise maintenant. Ce sont quelques-uns des RPG les plus influents de tous les temps, et ils méritent de se maintenir et disponibles correctement.
Qu’il s’agisse de les inclure dans l’abonnement ou de les vendre séparément, nous avons besoin d’un moyen facile de les acheter et de les jouer légalement sur une plateforme moderne. La prochaine année de jeux de Nintendo se remplit déjà de remakes, de remasters et de rééditions, donc le faire bientôt ne semblerait pas déplacé.
Bien qu’il soit amusant de profiter des nouveaux jeux Pokémon et de théoriser sur les idées originales que The Pokémon Company et Nintendo devraient explorer ensuite, il est important que les titres fondateurs de la série ne soient pas perdus dans le temps. Nintendo Switch Online offre à The Pokémon Company tous les outils nécessaires pour préserver ces jeux, donc j’espère que c’est simplement une question de quand, et non de si, cela se produira. Ne laissez pas l’histoire de Pokémon s’éteindre avec la 3DS.