Test de l’Asus Zenbook Pro Duo 15 OLED UX582 : Un ordinateur portable tout unique

La dernière version de cette puissance à double écran bénéficie d’un meilleur design et de spécifications musclées. Que vous ayez dépensé pour un ordinateur portable, vous devez respecter Asus pour celui qu’il a créé. L’Asus Zenbook Pro Duo 15 OLED UX582 dispose de deux écrans tactiles, dont un écran OLED 4K à l’endroit habituel et un écran OLED plus compact juste au-dessus du clavier. C’est aussi une machine puissante, avec un processeur Intel Core i9-10980HK, une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 et 32 Go de RAM.

Vous pourriez considérer le Zenbook Pro Duo comme un gadget, mais Asus explore les ordinateurs portables à double écran depuis 2019. Le UX582 affine à la fois le design et le logiciel du second écran du modèle original. Asus est clairement engagé dans ce concept, et bien que ce ne soit pas pour tout le monde, il offre une réelle utilité aux créateurs de contenu disposant de quelques milliers de dollars à dépenser.

Design à double écran

Bien que le Zenbook Pro Duo ne soit pas mince, son poids de 5,16 livres est plus léger que ce à quoi on pourrait s’attendre compte tenu de tout ce qu’il contient. Il est disponible dans une couleur verdâtre-bleutée, avec un couvercle en aluminium dont le motif tourbillonnant s’étend à partir du logo Asus décentré. Lorsque vous soulevez le couvercle, une paire de charnières soutient l’arrière du second écran pour qu’il soit plus facile à voir et à toucher.

Asus est clairement fier de son travail ici. Le design de la boîte en carton du Pro Duo imite celui de l’ordinateur portable lui-même, s’ouvrant comme une coquille et soulevant l’ordinateur portable de son emballage. La boîte chic contient l’énorme bloc d’alimentation.

Le Pro Duo comprend également plusieurs accessoires, tels qu’un repose-poignet qui s’attache au bord inférieur de l’ordinateur portable, un support ergonomique que vous pouvez coller à l’arrière de l’ordinateur portable et un sac à dos fin. Je n’ai eu aucun problème à tout mettre dans le sac, ainsi qu’une souris externe, un clavier mécanique et une manette PlayStation 4.

Quant aux écrans eux-mêmes, l’écran principal est un panneau de 440 nits qui couvre 100% de la gamme DCI-P3, selon Asus. C’est l’un des écrans les plus vibrants que vous trouverez sur un ordinateur portable en ce moment, et vous pouvez l’utiliser confortablement à l’intérieur sans atteindre la luminosité maximale. L’écran LCD secondaire a une finition mate, ce qui est logique lorsque vous réalisez qu’il doit éviter de refléter les lumières au-dessus dans vos yeux.

Utilisation des écrans

Du point de vue de Windows 10, l’écran inférieur du Asus Pro Duo – ou ScreenPad Plus, comme Asus l’appelle – est juste un deuxième moniteur comme les autres. Vous pouvez lui donner une barre des tâches, ajuster l’échelle d’affichage et déplacer les fenêtres comme bon vous semble.

Cela seul rendrait le Pro Duo plus intéressant que votre ordinateur portable moyen. Mais le Pro Duo est l’un des rares cas où les logiciels du fournisseur chargés sont de bonnes additions. En utilisant le logiciel ScreenPad Plus d’Asus, vous pouvez ouvrir de nombreux cas d’utilisation nouveaux que vous n’obtiendrez pas avec un deuxième moniteur seul. Quelques exemples :

  1. Configurer un panneau de commandes tactiles dans certaines applications Adobe, telles que Photoshop
  2. Utiliser des préréglages pour organiser les applications dans une mise en page en mosaïque sur les deux écrans
  3. Utiliser le second écran comme un énorme pavé tactile
  4. Ouvrir un pavé numérique qui occupe la moitié droite de l’écran inférieur
  5. Faire passer rapidement les fenêtres entre les deux écrans

Tout cela nécessite une période d’apprentissage. Les icônes et les menus variés d’Asus ne sont pas toujours intuitifs, et j’ai dû chercher en ligne pour comprendre comment charger les panneaux de contrôle Adobe optimisés par Asus. J’ai également trouvé le second écran un peu difficile à lire sans augmenter son niveau d’échelle d’affichage.

Mais après quelques jours, j’ai compris comment utiliser les raccourcis de glisser-déposer d’Asus pour déplacer les fenêtres, et j’ai configuré quelques préréglages d’applications pour la productivité. (Mon exemple préféré : navigateur web sur l’écran principal, Typora sur les deux tiers inférieurs et Plexamp dans le tiers inférieur droit.)

J’aurais seulement souhaité qu’Asus aille jusqu’au bout en permettant d’utiliser le second écran comme une surface de dessin de style Wacom pour l’écran principal. Bien que vous puissiez utiliser le stylet directement sur l’un ou l’autre écran, l’écran plus grand est positionné à un angle inconfortable pour le dessin, et le plus petit est trop étroit. Pouvoir reproduire vos coups de stylo de l’écran plus petit sur le plus grand rendrait l’Asus Pro Duo beaucoup plus attrayant pour les artistes.

Leave a Reply