Test de la Microsoft Surface Pro 8 pour les professionnels : Toujours aussi séduisante

Après avoir utilisé une Surface Pro 8 avec LTE, j’ai presque été converti en utilisant Windows. Même si l’iPad a été un pilier de mon flux de travail au cours des 10 dernières années, je commence à me lasser d’utiliser un matériel surpuissant avec un logiciel qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. Et même si les premières expériences avec Stage Manager associé à un écran externe étaient très prometteuses, depuis lors, Apple a supprimé des fonctionnalités clés – comme le support d’un moniteur externe – en raison de problèmes de bogues et de performances. Je suis perplexe quant à l’avenir de l’iPad.

La quête d’un remplacement pour mon iPad Pro

Plus tôt cette année, j’ai entrepris une quête pour essayer différents appareils, principalement des ordinateurs portables Windows, afin de trouver quelque chose pour remplacer mon iPad Pro. Le Surface Laptop Studio est rapide, puissant et agréable à utiliser, mais il n’a pas la connectivité LTE et est encombrant par rapport à l’iPad Pro. J’ai utilisé de manière intermittente un Surface Pro X depuis sa sortie, et le format est idéal, mais le manque de prise en charge complète des applications tierces pour la transition lente de Microsoft vers l’architecture ARM entraîne des performances lentes.

La Surface Pro 8 avec LTE, une option intéressante

Dans le cadre de mon parcours, j’ai testé une Surface Pro 8 avec LTE. Même si vous ne la trouverez pas répertoriée sur la boutique principale Surface de Microsoft, l’entreprise propose en réalité une version LTE de la Surface Pro 8. Cependant, pour la trouver, vous devrez consulter la version professionnelle de la boutique Microsoft. En fait, elle est même appelée Surface Pro 8 for Business. Vous pouvez commander le modèle professionnel auprès d’un des détaillants répertoriés par Microsoft sur cette page, y compris Verizon Wireless, ou directement auprès de Microsoft Business.

Un nouveau look pour la Surface… en quelque sorte

Lorsque Microsoft a annoncé la Surface Pro 8 en septembre 2021, il a dévoilé un design complètement nouveau pour la gamme Surface Pro. Enfin, ce n’était pas complètement nouveau ; il s’agit en réalité du même design que la Surface Pro X. En plaçant la Pro X à côté de la Pro 8, la seule différence perceptible est que la Pro 8 est plus épaisse que la Pro X. Sinon, elles ont l’air identiques.

Écran PixelSense réactif au toucher et support intégré

L’écran PixelSense de la Pro 8 dispose d’un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, réagit au toucher et peut s’utiliser avec un stylet Surface Pen. Le support intégré peut modifier l’angle de vision de l’écran de la Pro 8 à la manière traditionnelle des Surface, y compris en le posant presque à plat sur une table – une position idéale pour dessiner ou écrire avec le Slim Pen 2.

Connectivité et ports

Sur le côté droit du boîtier de la Pro 8 se trouvent un port Surface Connect et deux ports Thunderbolt 4 pour connecter des écrans externes, des disques durs ou utiliser tout accessoire USB-C. Juste au-dessus des deux seuls ports de la Pro 8 se trouve le bouton d’alimentation. Le côté gauche du boîtier comporte une prise casque 3,5 mm et les boutons de volume haut/bas.

Reconnaissance faciale et stockage

Au-dessus de l’écran, vous trouverez une caméra de 5 mégapixels ainsi que tout le matériel nécessaire à la reconnaissance faciale pour utiliser Windows Hello pour déverrouiller la Pro 8 ou vous connecter aux applications. Lorsque vous ouvrez le support, vous trouverez une petite porte dans le coin inférieur gauche du boîtier de la Pro 8. Vous devrez utiliser un outil pour carte SIM ou un trombone pour appuyer dans le petit trou afin d’éjecter le couvercle. En dessous se trouve le stockage SSD de la Pro 8 – que vous pouvez remplacer vous-même – ainsi que le logement pour la carte SIM.

Accessoires

Le coffret comprend la Pro 8 et un chargeur qui utilise le port Surface Connect. Si vous ne voulez pas transporter le chargeur inclus, vous pouvez utiliser l’un des ports USB-C/Thunderbolt 4 pour charger la tablette. Ce que vous ne trouverez pas dans la boîte, c’est un stylet ou un clavier. Vous devrez les acheter séparément. Vous avez trois options différentes pour équiper votre nouvelle tablette d’un clavier, la transformant ainsi en un 2-en-1.

Avis sur le design de la Surface Pro 8

Dans l’ensemble, j’adore le design de la Pro 8. Je me suis retrouvé à l’utiliser comme une tablette plus souvent que l’iPad Pro simplement parce que le support est intégré au boîtier. Je n’ai pas besoin d’une autre couverture ou d’un étui à gérer. C’est fantastique.

Leave a Reply