Microsoft a régulièrement sorti une nouvelle version de son appareil Surface le plus populaire, la Surface Pro. Alors qu’elle s’apprête à célébrer son 10ème anniversaire cette année, c’est une étape importante pour cet appareil et pourrait annoncer des changements et des mises à niveau passionnants par rapport à la dernière génération encore impressionnante, la Surface Pro 9.
Alors que nous nous approchons de sa sortie imminente, voici ce que nous savons jusqu’à présent sur la Surface Pro 10.
Date de sortie présumée
Microsoft organise généralement un événement dédié au matériel Surface à l’automne, généralement fin septembre ou en octobre, et cette année ne fait pas exception. Nous avons prévu un événement pour le 21 septembre et nous anticipons la présence de plusieurs nouveaux appareils Surface, tels que le Surface Laptop Studio 2, et très probablement, le Surface Pro 10.
L’événement de l’année dernière a eu lieu le 12 octobre 2022, date à laquelle Microsoft a lancé la Surface Pro 9, le Surface Laptop 5, le Surface Studio 2+ et bien d’autres encore. Il serait donc logique de voir la Surface Pro 10 faire ses débuts lors du salon de cette année.
Cependant, une fuite massive du prochain matériel Surface de Microsoft n’a pas détaillé la Surface Pro 10. Elle s’est concentrée sur d’autres appareils, notamment le Surface Laptop Studio 2 et le Surface Laptop Go 3.
Options de conception et de taille
Selon un rapport de Windows Central, nous ne devrions pas nous attendre à une refonte majeure du design global de la Surface Pro 10. Elle conservera son design élégant 2-en-1, qui comprend un support intégré et un clavier de type Cover amovible.
Le design a été mis à jour pour la dernière fois avec la Surface Pro 8, qui a bénéficié de cadres plus fins, d’une nouvelle fente de chargement pour le Surface Slim Pen et d’un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé. La Surface Pro 9 de l’année dernière était une mise à jour plus itérative, mettant davantage l’accent sur la différenciation entre ses modèles Intel et Qualcomm.
Mis à part cela, il est probable que la Surface Pro 10 présente un design très similaire. Même si nous aimerions que Microsoft propose quelque chose de plus spectaculaire pour marquer le 10e anniversaire, l’évolution plus lente du design est plus en phase avec la façon dont l’entreprise a traité ses produits Surface au fil du temps.
Cependant, cette année annonce un changement majeur avec le retour de davantage d’options de taille. Le même rapport de Windows Central affirme qu’une Surface Pro 10 de 11 pouces est en cours de développement. La Surface Pro standard a un écran de 13 pouces, bien que ce ne soit pas la première fois que nous aurons une Surface de 11 pouces.
En fait, Microsoft propose déjà des appareils Surface de 11 pouces dans la gamme Surface Go. La différence avec cette nouvelle Surface Pro de 11 pouces est qu’elle bénéficierait du processeur plus rapide et de l’écran de meilleure qualité de la gamme Pro. Windows Central indique que la Surface Pro de 11 pouces aura des fonctionnalités haut de gamme telles que des bordures plus fines et un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Liens avec Windows 11
Microsoft pourrait montrer de l’intérêt pour une Surface Pro plus petite afin de correspondre à ce qu’il propose avec le mode tablette de Windows 11. Par exemple, sur des écrans de 11 pouces ou moins, il ouvrira les applications en plein écran, de manière similaire à une tablette traditionnelle. Avec l’ajout de certaines applications Android dans Windows, Microsoft cherche peut-être à capitaliser sur les développements avec un facteur de forme de tablette éprouvé.
Les sources du journaliste de Windows Central affirment que davantage d’optimisations pour les tablettes seront apportées dans les futures mises à jour de Windows 11. Nous prévoyons également le lancement de Windows 12 vers la fin de 2024, ce qui pourrait étendre encore davantage les capacités tactiles et les fonctionnalités du mode tablette.
Configurations
Il n’est pas clair si Microsoft continuera à proposer à la fois des configurations Intel et ARM. Nous savons que Microsoft reste attaché à la prise en charge des puces ARM avec Windows et qu’une nouvelle puce est en préparation. Certaines offres d’emploi indiquent l’embauche de personnes clés pour gérer l’équipe “Microsoft Silicon” et développer Windows 12 afin d’améliorer davantage les interfaces des tablettes.
D’un autre côté, nous savons que les puces Qualcomm de nouvelle génération que Microsoft aurait utilisées ne sortiront probablement pas avant 2024. Cela pourrait signifier que la Surface Pro 10 sera soit exclusivement basée sur Intel, soit que sa configuration ARM sera retardée jusqu’à l’année prochaine.