Il est révolu le temps où l’on utilisait un lecteur MP3 autonome comme l’iPod. Alors qu’ils dominaient autrefois la culture pop, presque personne n’a besoin d’un lecteur MP3 de nos jours. Vous pouvez acheter n’importe quel iPhone ou téléphone Android et le coupler à des applications musicales par abonnement telles que Spotify, Apple Music, Tidal, Amazon Music et YouTube Music pour l’utiliser comme lecteur audio. Vous avez accès à presque toutes les chansons populaires jamais enregistrées. La plupart des morceaux sont également téléchargeables, ce qui vous permet d’écouter votre musique même lorsque vous quittez une zone de couverture Wi-Fi ou cellulaire. C’est rapide, facile et pratique.
Mais peut-être pensez-vous qu’un service d’abonnement n’est pas fait pour vous. Peut-être avez-vous déjà un abonnement de trop, alors pourquoi en payer un de plus alors que vous avez déjà une bibliothèque musicale de milliers de fichiers MP3 sur votre disque dur ? Ou peut-être avez-vous méticuleusement créé des listes de lecture iTunes, comme des mixtapes anciennes, que vous ne souhaitez pas recréer ou transférer vers un autre service. Peut-être avez-vous des morceaux live rares et uniques qui n’existent pas sur les services grand public. (Fans de phish, je vous regarde.)
Maintenant, si cela s’applique à vous, vous n’avez toujours pas besoin d’un lecteur MP3 : votre iPhone peut toujours synchroniser des fichiers musicaux à partir d’iTunes (sous Windows) ou de l’application Apple Music (sous Mac), et il dispose probablement de plus de stockage. espace que votre ancien iPod n’a jamais fait. Les téléphones Android peuvent également lire tous les fichiers musicaux avec lesquels vous pouvez les charger. Mais si vous souhaitez un appareil dédié pour votre musique – ou, peut-être, un ensemble de chansons sélectionnées par les parents à offrir à un enfant qui n’est pas prêt à utiliser un téléphone – il existe toujours des options d’appareils MP3. Ils ne sont pas tous géniaux et comportent généralement quelques mises en garde. Mais si vous êtes arrivé jusqu’ici, voici ce que je peux vous recommander, plus de deux décennies après la sortie de l’iPod.
Autres lecteurs MP3
Oui, les produits mentionnés ci-dessus sont vraiment les seuls que je peux recommander dans cette catégorie avec un certain enthousiasme. Mais ce ne sont pas les seules options. Si vous recherchez une option bon marché, une alternative haut de gamme sérieuse ou des solutions intéressantes, continuez à lire.
Option adaptée à la natation : Aftershockz OpenSwim
Ce modèle “lecteur dans un casque” de 4 Go utilise la technologie de conduction osseuse brevetée d’Aftershockz. Il est également entièrement étanche. (Notez que CNET ne les a pas testés en personne.)
Le hack économique : N’importe quel vieil smartphone
Si vous avez un vieux téléphone – ou si vous en achetez un neuf sans service – vous aurez accès à tout l’univers des services de musique basés sur des applications, ainsi qu’à tous les fichiers musicaux que vous souhaitez télécharger. Un téléphone comme le Samsung Galaxy A03S (affiché ci-dessus) convient parfaitement, car vous pouvez insérer une carte MicroSD préchargée de morceaux.
Options haut de gamme : Sony Walkman, Astell & Kern
Les audiophiles ont longtemps considéré la musique numérique comme inférieure en qualité sonore pour les auditeurs aux oreilles d’or et aux goûts distingués. Mais le développement de formats de fichiers sans perte (comme le FLAC) et le stockage multigigaoctet bon marché ont rendu la musique portable haute fidélité une réalité.
À ce stade, il n’y a vraiment que deux acteurs majeurs dans l’espace de la musique portable haut de gamme : Astell & Kern et Sony (où la marque Walkman est toujours présente). Nous avons utilisé des versions antérieures de chaque marque, mais pas les modèles actuels.
Si vous êtes du genre à avoir des disques durs remplis de fichiers audio de musique non compressée – et à pouvoir faire la différence avec des fichiers MP3 et AAC comparativement basse résolution – alors, n’hésitez pas à associer l’un de ces lecteurs à votre casque filaire préféré.
Cela dit, presque tous les services de musique en streaming proposent désormais des options sans perte ou à débit binaire élevé – c’est presque tous les grands acteurs, de Tidal et Qobuz à Amazon et Apple. (Spotify HiFi, curieusement, reste absent.)
Si vous aimez ce que vous entendez, envisagez de passer à un bon DAC pour casque (c’est-à-dire un “convertisseur numérique-analogique”) comme l’Audiofly Dragonfly et à un casque filaire sérieux. Vous aurez ainsi une option audiophile solide pour vos déplacements, sans avoir besoin d’un lecteur de musique autonome.
Stockage de musique : YouTube Music et iTunes Match
Si vous avez une collection de musique numérique qui comprend des morceaux uniques et des enregistrements en direct qui ne sont pas disponibles sur les services grand public, vous pouvez les télécharger sur des services en ligne, où ils peuvent coexister avec des morceaux d’abonnement et être partagés entre plusieurs appareils (y compris des enceintes intelligentes).
YouTube Music, anciennement connu sous le nom de Google Play Music, propose ce service sans frais supplémentaires pour jusqu’à 100 000 morceaux.
Les utilisateurs d’Apple peuvent opter pour iTunes Match, qui vous permet de télécharger votre propre musique numérique et de la faire coexister avec les morceaux d’Apple Music. Autrefois le service semble maintenant inclus dans un abonnement Apple Music ou Apple One.
Si vous optez pour l’une de ces options, assurez-vous de conserver une sauvegarde locale de vos fichiers, au cas où ces services disparaîtraient.