Malgré les tentatives solides d’autres marques telles que Insta360 et DJI, GoPro reste la marque de caméras d’action la plus populaire. Cela est largement dû à sa gamme Hero, qui en est maintenant à sa douzième génération. La GoPro Hero 11 Black Mini est une version réduite du modèle phare de la génération précédente, la Hero 11 Black, conçue pour offrir le même niveau de performance dans un format beaucoup plus compact. Et en plus, moins chère, à environ 100 dollars de moins que la version complète.
Bien sûr, il y a des fonctionnalités qui ont été supprimées pour parvenir à cette taille, mais est-ce que cela suffit à rendre la Mini moins intéressante à acheter ? Ou est-ce que cette petite GoPro est une grande réussite ? Voyons cela.
Design
- Un design robuste et étanche
- Deux ensembles d’attaches
- Pas d’écrans
La Hero 11 Black Mini ne pèse que 20 g de moins que son grand frère (133 g contre 154 g), mais sa taille est nettement plus petite : 52,4 x 51,2 x 38 mm contre 71,8 x 50,8 x 33,6 mm.
Si vous ne pensez pas que cela semble être une grande différence, le point clé est que la Mini comprend deux ensembles de points de fixation pliables pour la fixer sur des objets (un en dessous et un à l’arrière), tandis que le modèle grand format doit être placé dans une cage supplémentaire pour obtenir des points de fixation, ce qui augmente encore sa taille et son poids.
Cela signifie que la Mini peut se placer dans des endroits où le modèle grand format ne peut pas aller, et elle est plus confortable à attacher à votre corps, tout en conservant la même qualité de construction étanche jusqu’à 10 m que son grand frère (pour une utilisation aquatique plus exigeante, vous pouvez ajouter un boîtier de plongée Mini de 50 dollars, qui rend la caméra étanche jusqu’à 60 m). Elle comprend également le même protecteur d’objectif en verre Gorilla Glass amovible.
Pour parvenir à cette taille plus petite, la Mini supprime les écrans LCD avant et arrière que l’on trouve sur la Hero 11 grand format (les remplaçant par un petit panneau indicateur LED sur le dessus) et utilise une batterie intégrée de 1500 mAh au lieu d’une batterie interchangeable de 1720 mAh.
L’autonomie de la batterie n’est pas vraiment affectée par la capacité inférieure, mais le fait de ne pas pouvoir simplement remplacer une batterie vide par une neuve signifie que la Mini n’est pas vraiment adaptée aux prises de vue prolongées. Vous pouvez vous attendre à capturer environ deux à trois heures de vidéo avec une charge complète, et une fois la batterie épuisée, vous devrez passer environ deux heures à la recharger via son port USB-C.
Connectivité
- Port USB-C pour la charge et les données
- Emplacement pour carte microSD
- Wi-Fi double bande et BLE 4.2
La connectivité physique ne pourrait pas être plus simple, avec un volet solidement fixé qui se lève pour révéler un port USB-C et un emplacement pour carte microSD. Contrairement à la version grand format, la Mini n’est pas compatible avec le GoPro Media Mod, ce qui signifie que vous ne pouvez pas ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une sortie HDMI, un microphone de 3,5 mm ou des supports pour accessoires supplémentaires. En fait, le seul Mod pris en charge par la Mini est le Max Lens Mod (qui élargit le champ de vision et améliore la stabilisation).
La Mini dispose de la même connectivité sans fil Wi-Fi double bande et Bluetooth 4.2 que la Hero 11 Black grand format, mais elle ne dispose pas du GPS intégré de ce dernier. Une connexion sans fil avec un smartphone exécutant l’application GoPro Quik est un excellent moyen de contrôler la Mini, car cela offre un aperçu et une lecture nets et clairs des images, permet d’ajuster rapidement et facilement les paramètres et prend en charge l’édition et le partage des vidéos capturées, sans oublier la diffusion en direct. C’est d’autant plus important ici, je pense, car l’absence d’écrans tactiles intégrés rend le changement de paramètres sur la Mini elle-même une opération délicate.
Performance vidéo et photo
La Mini dispose presque exactement du même ensemble de caméras que la Hero 11 Black grand format, basé sur un capteur CMOS de 27,6 MP de 1/1,9 pouce avec un objectif ultra grand-angle et une stabilisation d’image HyperSmooth 5.0.
Le rapport d’aspect presque carré de 8:7 du capteur peut sembler inhabituel, mais il sert un objectif précieux : vous pouvez enregistrer en utilisant toute la surface du capteur, puis recadrer dans le format souhaité plus tard. Cela signifie que vous pouvez enregistrer un seul fichier, le recadrer en un clip vertical de 9:16 pour TikTok ou Reels, puis utiliser le même fichier d’origine pour recadrer en une vidéo plus traditionnelle de 16:9 ou 4:3. C’est nettement préférable à devoir choisir le type de recadrage avant de filmer (ou de devoir faire pivoter la caméra physiquement).
La qualité vidéo est excellente pour une caméra aussi petite et légère. Les paramètres de couleur par défaut de GoPro sont agréables pour les yeux, plus que ceux des autres fabricants de caméras d’action selon notre opinion, et il existe de nombreuses options en termes de champ de vision, de résolution, de fréquence d’images et de stabilisation. La résolution maximale proposée est de 5,3K (qui permet l’enregistrement jusqu’à 60 ips), mais les utilisateurs qui descendent en 4K ou en 2,7K peuvent enregistrer jusqu’à 120 ips ou 240 ips respectivement, ce qui est idéal pour une lecture en slow motion fluide.
La stabilisation d’image Hypersmooth de GoPro est excellente, transformant votre séquence tremblante en clips fluides et stables qui semblent glisser le long d’une voie invisible. Il existe également une prise en charge de l’horizontalité jusqu’à 37 degrés (la limite réelle dépend de vos paramètres de capture d’image) et du verrouillage de l’horizon, qui maintient complètement l’horizon même si la caméra effectue une rotation à 360 degrés (cela nécessite également l’utilisation de certains paramètres).
La caméra prend en charge plusieurs modes de prise de vue, notamment le time-lapse et l’hyperlapse, mais il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de mode photo dédié. Vous prenez plutôt des photos en extrayant des images de la séquence vidéo, ce qui n’est pas très différent d’une photo de 27,6 MP en termes de qualité.
Verdict
C’est simple, en réalité : la GoPro Hero 11 Black Mini reprend les meilleures parties du modèle grand format – à savoir sa performance vidéo et son capteur polyvalent – et les place dans un boîtier plus petit, plus léger et moins cher. Le processus de miniaturisation implique bien sûr certains compromis, mais rien qui devrait sérieusement dissuader les utilisateurs.
En fait, sa taille réduite en fait une caméra d’action encore meilleure pour les activités sportives ou les vêtements que la très acclamée Hero 11 Black – bien que le récent lancement de la Hero 12 Black légèrement supérieure puisse vous inciter à attendre l’arrivée d’une version Mini de celle-ci, quel que soit le moment.
Est-ce la meilleure petite caméra d’action tout court ? Eh bien, je dirais que c’est la meilleure en termes de qualité d’image pure, mais la taille encore plus petite de l’Insta360 Go 3 la place également en lice pour le titre.