La dernière mise à jour du système d’exploitation est utile, grâce à une multitâche plus robuste et de nouveaux widgets et outils. Gardez vos attentes au minimum et vous serez heureux.
Il n’y aura peut-être pas de nouvel iPad cette année, mais il existe une nouvelle version d’iPadOS, avec quelques changements subtils qui sont des ajouts bienvenus. Maintenant qu’iPadOS 17 est sorti de sa version bêta et disponible dans une version finale (avec des mises à jour prévues au fil du temps, bien sûr), il vaut la peine de le télécharger. J’ai utilisé le nouvel OS sur un iPad Air M1 en version bêta publique depuis plusieurs mois, et jusqu’à présent, mon expérience a été agréable, avec quelques avantages clairs dès le départ.
Il ne s’agit pas d’une révolution radicale de l’iPad, et il n’y a pas autant de changements spectaculaires cette année que sur l’iPhone. Néanmoins, les améliorations apportées à Stage Manager sont les bienvenues… même si je ne l’utilise pas beaucoup, sauf quand je suis connecté à un moniteur externe.
Voici mes premières impressions, largement basées sur mon expérience avec la version bêta.
La multitâche sur iPad est enfin… bonne ?
Stage Manager, le système de multitâche d’Apple pour l’iPad qui ressemble à ce qui existe sur Mac, se rapproche de la version MacOS. Avec iPadOS 16, j’ai trouvé que Stage Manager était étrangement restrictif quant à la manière dont vous organisez vos quatre fenêtres d’application sur l’iPad. Je ne l’ai trouvé utile que lorsque j’étais connecté à un moniteur externe.
Avec iPadOS 17, vous êtes toujours limité à quatre applications à l’écran en même temps, et Apple continue de restreindre dans une certaine mesure la taille et la position des applications. Mais les options sont beaucoup plus fluides. Je peux faire glisser et superposer les applications plus facilement une par une, passer de panneaux étroits à des panneaux plats à des options plus grandes, presque plein écran. Apple élimine également d’autres éléments d’interface en permettant au dock de Stage Manager et au dock d’applications iOS d’Apple de se réduire afin que vous puissiez remplir l’écran uniquement avec les applications que vous voulez. Sur un iPad de 11 pouces, c’est extrêmement utile.
La stabilité semble également meilleure jusqu’à présent. J’ai joué à Les Colons de Catane tout en vérifiant Slack, en écrivant une histoire et en parcourant Twitter et Outlook, et tout fonctionnait bien. Je pourrais même garder Stage Manager activé en permanence maintenant.
N’oubliez pas que les fonctionnalités de l’écran externe de Stage Manager – ajoutant quatre applications supplémentaires à parcourir – nécessitent un iPad équipé d’une puce M1 ou M2, et la fonctionnalité de Stage Manager sur l’iPad est limitée aux modèles d’iPad Pro et à l’iPad Air M1.
Des écrans de verrouillage améliorés et de meilleurs widgets ? Pourquoi pas ?
Enfin, les écrans de verrouillage améliorés de l’iPhone de l’année dernière sont également disponibles sur l’iPad en 2023, bien que je ne pense pas que ce soit aussi essentiel que sur l’iPhone. Les nouveaux iPhone ont des écrans toujours allumés pour des regards rapides, tandis que l’iPad s’allume lorsque vous en avez besoin et son écran est éteint par défaut. Je le déverrouille plus rapidement que je ne vois l’écran de verrouillage la plupart des jours.
Les widgets sur l’écran d’accueil sont également plus utiles, ajoutant des contrôles interactifs pour plusieurs applications sur une plus grande toile que ce que les iPhones peuvent offrir. Certains des contrôles de widgets ne fonctionnaient pas toujours parfaitement pour moi, mais avec le temps, ces widgets plus grands et plus semblables à des applications pourraient aider l’iPad à être plus fluide. J’aimerais aussi voir une version de Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro ; avoir des notifications qui se transforment en informations utiles s’est révélé vraiment pratique sur mon iPhone. Néanmoins, ajouter ces extras est mieux que de ne pas les avoir du tout.