La dernière série d’iPhone 15 d’Apple se compose de quatre modèles aux caractéristiques et aux prix différents. Voici comment ils se comparent les uns aux autres, spécification par spécification.
La série iPhone 15 est arrivée. Apple a dévoilé quatre modèles lors de son événement Wonderlust mardi, aux côtés de la Watch Series 9 et de la Watch Ultra 2. Cette année, la gamme iPhone 15 d’Apple comprend à nouveau un iPhone 15 de base et un iPhone 15 Plus légèrement plus grand, qui offrent des caractéristiques comparables l’un à l’autre. Mais les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, qui se situent un cran au-dessus des modèles de base et Plus, présentent quelques différences qui font que le Pro Max se démarque un peu plus cette année.
Similitudes et différences entre les modèles
Certaines fonctionnalités, comme l’îlot dynamique et la découpe changeant de forme introduite sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, sont désormais disponibles sur l’ensemble de la gamme iPhone 15. Toute la gamme est également passée à l’USB-C pour la recharge. Mais les similitudes s’arrêtent là, chaque modèle d’iPhone se distinguant par son design, son appareil photo et d’autres caractéristiques.
Design, couleurs et fonctionnalités spécifiques
Pour commencer, les couleurs varient entre les gammes d’entrée de gamme et Pro. Les iPhone 15 et 15 Plus sont disponibles dans des couleurs vives comme le rose, le jaune, le vert et le bleu, ainsi qu’en noir plus foncé. En revanche, l’iPhone 15 Pro et Pro Max, dotés d’un châssis en titane, sont disponibles dans des teintes plus sombres qualifiées de titane naturel, de titane bleu, de titane blanc et de titane noir par Apple.
De plus, Apple a supprimé l’interrupteur à bascule sur les modèles Pro au profit de ce qu’elle appelle le “bouton Action”. Il s’agit d’un bouton multifonction pouvant être programmé pour une grande variété de tâches, comme prendre une photo ou lancer une minuterie.
Le port USB-C mentionné précédemment arrive sur la gamme iPhone 15 suite à une directive de l’Union européenne, ce qui permettra à l’iPhone d’utiliser les mêmes câbles de charge que ceux utilisés par les téléphones Android, les derniers iPads et d’autres appareils électroniques. Bien que les quatre modèles utilisent le port de charge USB-C en standard, la vitesse de transfert des données varie entre les modèles de base et les modèles Pro. Seuls les modèles Pro prennent en charge l’USB 3, qui offre des vitesses plus rapides de 10 Gbps. Mais si vous souhaitez bénéficier de ces vitesses plus élevées, vous devrez acheter votre propre câble USB 3, car Apple livre tous les téléphones avec un câble USB 2.
Appareil photo et performances
En ce qui concerne les appareils photo, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus sont équipés de deux appareils photo à l’arrière, tandis que l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max en ont trois. Les deux modèles ordinaires sont dotés d’un objectif grand angle de 48 mégapixels, avec un objectif téléobjectif en option, et d’un objectif ultra-grand angle de 12 mégapixels. Les modèles Pro sont dotés d’un objectif téléobjectif de 12 mégapixels avec zoom optique 3x. Les modèles Pro permettent également de prendre des photos à plusieurs longueurs focales : 24 mm, 28 mm et 35 mm.
De plus, l’iPhone 15 Pro Max dispose de son propre appareil photo exclusif grâce à un nouvel objectif téléobjectif doté d’un zoom optique 5x, le plus grand jamais inclus dans un iPhone.
Processeur et performances graphiques
Tout comme la gamme iPhone 14, la gamme iPhone 15 comprend différents processeurs en fonction du modèle. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus fonctionneront avec la puce A16 Bionic, qui a fait ses débuts l’année dernière sur l’iPhone 14 Pro. Quant aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, ils seront équipés de la nouvelle puce A17 Pro, qui, selon Apple, permettra à l’iPhone haut de gamme de mieux s’adapter aux graphismes et aux jeux.