Vous hésitez entre Google Nest Hub (anciennement appelé Home Hub) et sa version plus grande, le Nest Hub Max ? Voici un comparatif détaillé entre ces deux écrans intelligents pour vous aider à choisir le modèle le mieux adapté.
Taille de l’écran : 7 vs 10 pouces
Le Nest Hub standard est équipé d’un écran tactile de 7 pouces versus 10 pouces pour le Nest Hub Max, soit presque 50% de surface d’affichage en plus.
Le plus grand format du Max est plus confortable pour afficher des photos ou regarder des vidéos. Son encombrement est cependant aussi plus important : 22 x 17 cm contre 12 x 8 cm. À prendre en compte pour le choix de l’emplacement.
Style et design : sobre ou flamboyant ?
Les deux appareils au format tablette adoptent un revêtement tissu très qualitatif. Le Nest Hub classique se veut plus discret avec une finition gris foncé ou gris clair.
De son côté, le Nest Hub Max est décliné en noir, blanc ou rose et arbore une façade en verre beaucoup plus glamour, idéale pour ajouter une touche de style à votre intérieur. Son aspect raffiné en fait presque un objet déco à part entière.
Qualité d’image et son
L’écran du Nest Hub Max affiche une définition de 1280 x 800 pixels, supérieure au 1024 x 600 pixels du petit modèle. Résultat : des contenus plus détaillés et nets.
Le son est bon sur les deux, avec sno léger avantage au Max, plus puissant. Le Nest Hub premier du nom manque un peu de basses et d’ampleur. Mais dans l’ensemble, le rendu audio reste très convenable pour la lecture musicale, les podcasts et l’info.
Contrôle domotique et objets connectés
Grâce à Google Assistant intégré, les deux hubs permettent de piloter par la voix un certain nombre d’objets connectés : ampoules, thermostats, caméras… À ce petit jeu, le Max prend aussi l’avantage.
Ses capacités sonar de détection de présence étendues permettent un contrôle domotique plus poussé. Les actions automatisées selon votre position dans la pièce deviennent possibles. Le Max sait vraiment qui est présent devant lui !
Interaction et confidentialité
Le gros plus du Nest Hub Max reste bien entendu sa caméra frontale de 6,5 Mégapixels. Outre l’appel vidéo, elle ouvre également des fonctionnalités domotiques avancées grâce à la reconnaissance faciale.
Le modèle classique n’intègre pour sa part aucun capteur photo ou vidéo. Un choix assumé par Google pour renforcer la confidentialité de l’appareil, qui conviendra mieux dans certaines pièces sensibles de la maison, comme la chambre.
Comparatif des assistants vocaux intégrés
Que ce soit sur le Nest Hub classique ou le modèle Max, on retrouve le même assistant à la voix, Google Assistant. Ses capacités conversationnelles sont donc identiques sur les deux appareils.
Inutile également de les départager sur la compréhension vocale et l’intelligence des réponses, ces tâches étant effectuées dans le cloud.
L’avantage du Nest Hub Max réside surtout dans ses microphones supplémentaires, au nombre de 3 contre 2, garantissant une meilleure captation à distance et dans le bruit.
Les alternatives avec Alexa d’Amazon
Pour ceux préférant l’univers Amazon, les équivalences approximatives des Google Nest Hub sont :
Echo Show 5 : taille 5,5″, pas de caméra (≈ Nest Hub simple)
Echo Show 8 : taille 8″, pas de caméra (entre les deux Nest Hub)
Echo Show 10 : taille 10″, caméra intégrée (≈ Nest Hub Max)
Mêmes usages mais avec l’assistant vocal Alexa. Le choix se fera avant tout par l’écosystème technologique déjà en place ou privilégié à la maison.
Un segment en pleine expansion
Avec des modèles à présent très complets et des tarifs de plus en plus abordables (à partir de 60 euros), les écrans intelligents s’invitent dans un nombre croissant de foyer.
Leur côté « hub » de pilotage domotique et de diffusion multimédia séduit de plus en plus. Preuve que le marché de niche de ses assistants écran d’il y a 5 ans commence à toucher le grand public, comme le prouvent les excellents chiffres de vente des Google Nest Hub et Amazon Echo Show.
En conclusion, tout dépend de vos besoins
D’un côté, le Google Nest Hub se présente comme un écran connecté plus discret axé sur le contrôle vocal de la maison. De l’autre, le Nest Hub Max met l’accent sur l’affichage visuel et l’interactivité.