Comme prévu, Bose a annoncé ses nouveaux écouteurs Bose QuietComfort Earbuds II. En tant que marque qui nous a donné les casques à réduction de bruit en tant que produit grand public, cette annonce est extrêmement importante pour cette entreprise basée au Massachusetts. Elle prétend offrir “la meilleure réduction de bruit au monde” grâce à sa technologie de calibrage sonore CustomTune qui permet des performances personnalisées. Les écouteurs présentent un design raffiné et une élégance bien supérieure à tous les produits précédents de Bose dans cette catégorie.
La prochaine génération d’écouteurs sans fil à réduction de bruit de Bose, les Bose QuietComfort Earbuds II, est un produit qui tire parti des technologies les plus récentes disponibles pour se positionner en tête de la très disputée catégorie des écouteurs sans fil et à réduction de bruit. Il se concentre également sur les fondamentaux. Comme cela a été souligné lors de la récente conférence de Qualcomm à l’IFA 2022, les Bose QuietComfort Earbuds II sont également les premiers véritables écouteurs sans fil à utiliser le SoC audio S5 le plus avancé de Qualcomm. Mais Bose ne mentionne rien à ce sujet et affirme même utiliser des puces “propriétaires”.
Caractéristiques techniques des Bose QuietComfort Earbuds II : Bluetooth 5.3 et codecs SBC et AAC
La nouvelle technologie de calibrage sonore CustomTune personnalise intelligemment l’audio et les performances de réduction de bruit en fonction de la forme unique de chaque oreille, offrant ce que Bose n’hésite pas à appeler “une expérience d’écoute inégalée et la meilleure réduction de bruit au monde parmi tous les casques, circum-auriculaires ou intra-auriculaires”. Autrement dit, Bose affirme que les nouveaux écouteurs sans fil QuietComfort Earbuds II sont encore meilleurs que ses écouteurs phares actuels avec réduction de bruit (qui, sans aucun doute, seront également bientôt actualisés avec la même technologie).
Résistance à l’eau et commandes tactiles des Bose QuietComfort Earbuds II
Le nouveau design utilise quatre microphones dans chaque écouteur – un à l’intérieur et trois à l’extérieur – pour détecter, mesurer et envoyer les bruits indésirables vers le processeur dédié, chargé des algorithmes exclusifs de Bose. Chaque fois que l’utilisateur retire les écouteurs de leur boîtier et les place dans ses oreilles, les écouteurs déclenchent le calibrage sonore CustomTune. Bose perfectionne activement cette technologie pour ses appareils auditifs OTC en diffusant une tonalité propriétaire et en mesurant la réponse acoustique du canal auditif à l’aide d’un microphone intégré aux écouteurs. Ces informations s’utilisent ensuite pour ajuster de manière précise à la fois l’audio et les performances de réduction de bruit spécifiquement pour l’utilisateur – le tout en moins d’une demi-seconde.
La réduction du bruit plus avancée cible également les fréquences qui étaient auparavant difficiles à réduire – comme les voix des collègues proches et les pleurs des bébés. CustomTune s’adapte également en continu aux bruits changeants de l’environnement environnant. La personnalisation intelligente offerte par CustomTune améliore également le mode Aware avec ActiveSense. En mode Aware, il offre une meilleure transparence, et ActiveSense répond avec le bon niveau de réduction de bruit accordée pour réduire les bruits en temps réel, et ce, uniquement pendant la durée nécessaire.
Autonomie et caractéristiques de charge des Bose QuietComfort Earbuds II
Mesurer et ajuster la signature acoustique du canal auditif et adapter la réduction de bruit à la réponse à chaque fréquence n’est pas exactement nouveau. Apple et d’autres fabricants appliquent de toute façon cette approche dans les dernières conceptions d’ANC adaptatif. Ce qui est nouveau, c’est le niveau d’optimisation qui se concentre entièrement sur l’optimisation de la réduction de bruit avec CustomTune. Et Bose explique que cette approche personnalise également le son de l’expérience d’écoute audio, pour contrer les résonances uniques du canal auditif, produisant ce que Bose appelle “le son le plus fidèle à la réalité que vous ayez jamais entendu”. Nous laisserons aux fanatiques de la mesure de réponse en fréquence le soin de déterminer dans quelle mesure Bose se rapprochera ou s’éloignera de cette affirmation, qui, évidemment, ne plaira jamais à tout le monde.
Nous ne savons pas pourquoi Bose a dû retarder cette annonce jusqu’au 7 septembre, le jour où Apple a dévoilé le nouvel iPhone et – comme prévu également – la deuxième génération des AirPods Pro. La comparaison ne favorise pas les Bose QuietComfort Earbuds II, et surtout, Bose aurait généré beaucoup plus d’engouement s’il avait fait l’annonce une semaine avant (ou plus tard). Mais comme Apple, qui se concentre toujours sur les points de vente essentiels pour les consommateurs, Bose ne vante pas non plus la puce S5 ou toutes les dernières spécifications, mais se concentre plutôt sur ses points forts.
Résistance à l’eau et commandes tactiles des Bose QuietComfort Earbuds II
Et probablement le point fort des Bose QuietComfort Earbuds II est le tout nouveau design. Il se démarque de manière agréable, a un aspect moderne, emblématique et élégant. Chaque écouteur est environ un tiers plus petit que son prédécesseur (qui était de toute façon gigantesque), pèse moins et, étant beaucoup plus petits, ils viennent dans un boîtier de chargement facilement transportable. Pour une personnalisation supplémentaire, ils incluent également un kit d’embouts auriculaires comprenant un nouveau système en deux parties avec des bandes de stabilité et des embouts interchangeables : la bande de stabilité s’ajuste au contour, et les embouts en silicone créent un joint ferme à l’entrée de l’oreille. Le kit d’embouts Bose fourni avec les QC Earbuds II comprend trois tailles d’embouts et trois tailles de bandes de stabilité, permettant ainsi jusqu’à neuf options de personnalisation pour chaque côté.
Bose ne met pas en avant beaucoup plus de détails concernant les nouveaux Bose QuietComfort Earbuds II. Cela peut sembler étrange étant donné qu’ils devraient comporter un transducteur optimisé pour le nouveau design plus petit et un traitement avancé pour les ajustements détaillés de la réponse en fréquence “adaptative”. Malheureusement, la vue éclatée présentée sur la page du produit ne détaille pas le transducteur. D’après nos sources, il s’agit d’un nouveau transducteur dynamique de moins de 10 mm.
Maintenant, parlons du son. Raza Haider, directeur des produits chez Bose, déclare dans la seule référence au son dans l’annonce du produit distribuée à la presse : “Nous croyons en la puissance du son – il peut vous transporter à votre concert préféré, évoquer un souvenir significatif ou simplement égayer votre humeur. Les QC Earbuds II font exactement cela. Ils sont réglés de manière unique pour vous – offrant un son immersif qui vous rapproche plus que jamais de votre contenu”.
L’application Bose Music et les mises à jour des Bose QuietComfort Earbuds II
D’après les spécifications, nous apprenons seulement que ce sont des appareils Bluetooth 5.3 prenant en charge uniquement les codecs SBC et AAC. Ainsi, bien que Bose collabore directement avec Qualcomm, il n’y a pas d’aptX Adaptive et aucune des technologies habituellement associées aux plates-formes SnapDragon Sound de l’entreprise pour les écouteurs True Wireless (TWS), telles que Qualcomm cVc ou TrueWireless Mirroring. La promotion indique simplement que les Bose QuietComfort Earbuds II “offrent une capture vocale améliorée grâce à un algorithme de suppression du bruit mis à jour”. Aucune mention de la connectivité multipoint non plus.
Les spécifications confirment que les Bose QuietComfort Earbuds II offriront jusqu’à six heures d’autonomie avec trois charges supplémentaires fournies par l’étui. L’étui peut recharger complètement les écouteurs en une heure, tandis qu’une charge rapide de 20 minutes offre jusqu’à deux heures de lecture. L’étui lui-même se recharge complètement en trois heures via USB-C. Nous devons supposer que, comme le fait Apple, Bose spécifie des durées d’exécution réalistes avec ANC et diffusion de musique.
Par ailleurs, les nouveaux écouteurs sans fil de Bose, qui sont vraiment élégants, possèdent une cote IPX4 pour résister à la transpiration et à l’eau, et ils disposent de commandes tactiles capacitifs sur les écouteurs gauche et droit. De plus, l’application Bose Music propose des réglages rapides, des modes d’annulation du bruit et une égalisation réglable. Bose indique qu’ils publieront des mises à jour au fil du temps pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et avantages, mais il ne faut pas s’attendre à de nouveaux codecs ou à la prise en charge de LE Audio.