Ce matin, je me suis réveillé avec la nouvelle fascinante selon laquelle Huawei, la société derrière la série d’ordinateurs portables MateBook, développerait son propre système d’exploitation pour PC appelé HarmonyOS (via ghacks). Mais cette nouvelle n’était pas simplement une annonce de sa création, elle a été présentée par certains sites web comme une menace sérieuse pour la domination actuelle de Windows.
HarmonyOS n’a aucune chance – mais il n’en a pas besoin.
Apparemment, HarmonyOS pourrait représenter une véritable menace pour Windows, mais qui croit cela une seule seconde ? Cela semble être rien de plus qu’une tentative de remuer un pot qui n’existe presque pas dans sa forme actuelle. En réalité, HarmonyOS n’a aucune chance contre Windows.
HarmonyOS ne peut pas rivaliser et n’a pas besoin de le faire.
Tout ce qui est dit dans cet article relève de la spéculation. Il est tout à fait possible que HarmonyOS domine le marché, mais j’ai de sérieux doutes. C’est l’équivalent de dire que Linux a une chance de finalement détrôner le champion imbattable qu’est Windows. Mais la vérité est que Microsoft a ses mains dans presque tous les coins de la vie d’un utilisateur de PC.
HarmonyOS et ChromeOS : des acteurs de niche dans le paysage des systèmes d’exploitation PC
Les Chromebooks sont devenus populaires car ils répondent à un besoin spécifique sur le marché pour ceux qui ont besoin de systèmes d’exploitation peu coûteux et légers, leur permettant de se concentrer sur une suite d’applications spécifique. Pensez-vous réellement que les Chromebooks peuvent rivaliser avec Windows ? Bien sûr que non, et ils n’ont pas besoin de le faire. La même chose peut être dite pour HarmonyOS.
Ces deux systèmes n’ont pas besoin d’être en concurrence simplement parce qu’ils sont tous les deux des systèmes d’exploitation pour PC. Nous pouvons déjà voir à quel point ChromeOS et macOS ont du mal dans l’espace du jeu, quelles que soient leurs nombreuses tentatives de paraître pertinentes. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous ont vu ces terribles publicités sur YouTube montrant des célébrités jouant sur ChromeOS.
La popularité inégalée de Windows : un défi pour HarmonyOS
Les joueurs ne représentent qu’une partie de la population utilisant des PC, mais ils sont un facteur qu’il ne faut pas ignorer. Actuellement, 30 millions d’utilisateurs de Steam sont en ligne au moment où j’écris cet article. Selon les enquêtes matérielles de Valve, 96,61 % des utilisateurs ont joué avec un appareil Windows en août. J’ai vu des arguments selon lesquels le manque de popularité de Windows 11 garantirait le succès de HarmonyOS, mais 39,22 % des personnes ayant participé à l’enquête utilisaient Windows 11.
Est-ce que Windows peut parfois être une vraie galère ? Absolument. Mais ce qui en fait le choix le plus populaire des consommateurs, c’est qu’il est partout et peut s’utiliser pour tout. HarmonyOS devrait non seulement être un système capable de tout faire, des plus grands jeux à la compatibilité avec les applications importantes, mais Huawei devrait également conclure des accords avec les plus grands fabricants du monde. Si Acer, Asus, Lenovo, Razer, HP, Dell et bien d’autres ne choisissent pas HarmonyOS pour une gamme d’ordinateurs portables, ce lancement de système ressemblera à une goutte d’eau dans l’océan. Et cela va très bien.
La valeur unique de HarmonyOS : un cas d’utilisation spécialisé
HarmonyOS n’a pas besoin d’être un chef-d’œuvre grandiose qui renverse le règne de Windows. Il est tout à fait acceptable qu’il ait son propre cas d’utilisation spécial, tout comme ChromeOS répond à un créneau sur le marché pour ceux qui ont besoin d’un matériel peu coûteux. Apple continue également de prospérer avec la simplicité élégante de macOS, accompagnée de sa formidable gamme d’applications. Huawei n’a pas besoin d’être le prochain Windows, il peut simplement faire sa propre chose et cela suffit amplement.