Avec autant d’options, il peut être difficile de choisir le meilleur Pixel pour vous. Voici comment décider.
Cet été, j’ai été confronté à un dilemme : mon Google Pixel 3 XL était en fin de vie. Sa batterie était loin d’être ce qu’elle était. Son port USB-C ne parvenait à charger que la moitié du temps. Les deux côtés du téléphone, l’écran et le dos en verre, étaient couverts de fissures et d’éclats. Et selon Google, le téléphone ne bénéficie pas de mises à jour Android garanties. J’avais besoin d’un nouveau téléphone, rapidement.
À l’époque, le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro avec la puce Tensor de Google n’étaient pas encore sortis. Je ne voulais pas attendre. Même après l’événement de lancement de Google, il y avait des baisses de prix sur les anciens modèles. Mes options semblaient simples : rester fidèle à un Pixel. J’ai choisi le Pixel qui me convenait. Si vous avez besoin d’un téléphone Google dès maintenant, continuez à lire. Le téléphone que j’ai choisi pourrait vous convenir aussi.
Android pur, sans fioritures
Depuis que j’ai opté pour Android pur, tel que Google l’a prévu, je ne pourrais jamais revenir en arrière. Les applications en double et les tonnes de logiciels indésirables non désinstallables ne sont qu’un lointain souvenir. Les téléphones Pixel sont également les premiers à recevoir les mises à jour du système d’exploitation Android et les mises à jour de sécurité. Ce n’est pas généralement le cas avec les appareils Samsung ou OnePlus. Et le fait que je suis abonné à Google Fi limite souvent mes options de remplacement de téléphone. Tout cela fait que choisir un Pixel, n’importe quel Pixel, est ma voie choisie.
Choix 1 : Pixel 3 ou Pixel 3 XL
Google ne vend plus officiellement le Pixel 3 ou le Pixel 3 XL. Cependant, vous pouvez trouver les deux modèles sur Amazon. Pour remplacer mon Pixel 3 XL (128 Go) de l’époque, j’aurais dû débourser 442 euros. Maintenant, il coûte 425 euros. Quoi qu’il en soit, c’est trop cher pour un processeur plus ancien (Snapdragon 845) et seulement 4 Go de RAM. Plus important encore, Google mettra bientôt fin aux mises à jour logicielles garanties. C’est pourquoi ce téléphone ne vaut pas la peine, peu importe la baisse de prix passée ou future.
Choix 2 : Pixel 4A
Le Pixel 4A est équipé du Snapdragon 730G, un meilleur processeur que le 3 XL. Vous bénéficiez également de 6 Go de RAM, de 128 Go de mémoire interne et de mises à jour logicielles garanties par Google jusqu’en août 2023. Ce n’est pas une mauvaise affaire pour 328 euros – c’est une option intéressante. Cependant, je pouvais faire mieux.
Choix 3 : Pixel 5
Représentant le dernier téléphone Android de marque Google de l’année dernière, le Pixel 5 est alimenté par un processeur Snapdragon 765G respectivement musclé, accompagné d’une solide RAM de 8 Go et d’un stockage interne de 128 Go. Google maintiendra également la fraîcheur du logiciel de l’appareil jusqu’en octobre 2023. D’autres fonctionnalités intéressantes incluent la charge sans fil et la charge sans fil inversée, ainsi que la protection contre l’eau et la poussière IP68. Le Pixel 5 est également compatible avec les réseaux cellulaires 5G.
Cet été, son prix était de 657 euros, ce qui était beaucoup trop cher. Maintenant, avec l’arrivée du Pixel 6, le Pixel 5 est proposé à un prix plus raisonnable de 422 euros. En comparaison, le Pixel 6 commence à 563 euros tandis que le Pixel 6 Pro coûte au moins 845 euros. Malgré tout, payer le prix fort en juin dernier pour le modèle 2020 n’aurait pas été une décision judicieuse. C’est pourquoi j’ai passé mon tour pour le Pixel 5 à l’époque. Mais à son nouveau prix plus bas, il est beaucoup plus tentant.
Choix 4 : Pixel 4A 5G
C’est le téléphone que j’ai finalement choisi car il était alors un compromis parfait en termes de prix, de performances et de potentiel. J’ai commandé mon Pixel 4A 5G en juin 2021. Cependant, avec le lancement du Pixel 6 et la baisse de prix du Pixel 5A, toutes les options sont sur la table. (Plus de détails ci-dessous). À l’époque, j’ai pu obtenir un Pixel 4A 5G pour 470 euros via Google Fi.
Avec le même processeur Snapdragon 765G que le Pixel 5, un stockage de 128 Go et 6 Go de RAM, le Pixel 4A 5G est également performant. Il prend en charge la technologie sans fil 5G et possède une batterie plus grande que le classique Pixel 4A.
Google prévoit de fournir des mises à jour logicielles pour le Pixel 4A 5G jusqu’en novembre 2023. Tout cela en fait le choix évident pour moi – du moins, jusqu’à récemment. Google a maintenant officiellement abandonné le Pixel 4A 5G et ne vend plus ce téléphone.
Choix 5 : Pixel 5A
Quelle différence quelques mois peuvent faire. Maintenant que Google a dévoilé le Pixel 5A et le Pixel 6, mes calculs ont radicalement changé. Si je devais choisir aujourd’hui, je pourrais opter pour le Pixel 5A 5G. C’est le choix budgétaire évident pour un Pixel.
Proposé à 422 euros, ce nouveau téléphone coûte essentiellement environ 47 euros de moins que ce que j’ai payé pour le Pixel 4A 5G. Malgré tout, comme le Pixel 4A 5G, le 5A est équipé d’un puissant processeur Snapdragon 765G. De même, il est doté de 128 Go de stockage et de 6 Go de RAM. Vous bénéficiez également d’une compatibilité avec les réseaux cellulaires 5G grâce au Pixel 5A.
Ce qui distingue vraiment le Pixel 5A, du moins pour l’instant, c’est sa batterie de 4 680 mAh et son écran de 6,34 pouces (résolution de 2 400 x 1 080 pixels). Les deux sont plus grands que ce que proposent le Pixel 5 et le Pixel 4A 5G. Mieux encore, Google prévoit de fournir des mises à jour logicielles pour le téléphone jusqu’en août 2024. Tout cela fait actuellement du Pixel 5A la meilleure offre Pixel du moment.
Bien sûr, je suis fortement tenté par les nouveaux téléphones Pixel 6. Le prix de départ de 563 euros pour le Pixel 6 de base est plus élevé. Cela dit, tout ce qui le concerne est supérieur au Pixel 5G. Peut-être que si je profite du nouveau service Pixel Pass de Google et que je troque mon Pixel 4A 5G actuel, je pourrais me le permettre.